Octobre est le Nouveau Janvier: Comment Planifier son Winter Arc



Le développement perso sur les réseaux, c’est quelque chose. Mais il y’a quelques bonnes pommes dans le panier des pommes pourries de la toxicité des trends spécial “prends toi la tête”. Dont le Winter Arc.

Qu’est-ce que le Winter Arc? Dans le domaine du self help, le Winter Arc désigne une période dédiée à la réflexion, à la régénération et à la planification pour l’année à venir, pendant les mois d’hiver.

En bref, il te reste trois mois dans l’année 2024, et le but est d’agir dans ton meilleur intêret pour passer à la nouvelle année dans les meilleures des conditions, en étant hyper méga fière de toi parce que tu as eu le courage de faire tous les trucs que tu n’as jamais réussi à faire de ta vie. Et pourquoi? Parce que tu t’es poussé dans le cadre du Winter Arc.

La question: En quoi ce challenge de dév perso peut être différent des autres?

Les résolutions de la nouvelle année – fait fait et refait. Le hard 75 – on y a rien compris dans tous les cas. Le miracle morning – il faut se lever tôt et il y’a trop de trucs de 10 minutes à faire on s’y PERD! Le Winter Arc? On arrive dans l’hiver, et c’est le moment cocooning/hibernation. Tu n’as plus envie de sortir. Tu as envie de te crémer les pieds de cette crème Nivea bleu qui dors dans ta salle de bain depuis Aout 2007 et porter le pyjama le plus pourri MAIS le plus cozy et chaud de ton armoire. Et en soi… ça fait du bien de se dire qu’on peut, en fait, si on se pousse, FAIRE les choses. Alors comment procéder?



Étape 1 : Choisir ses objectifs judicieusement


La première règle quand tu te lances un défi, c’est de t’assurer que tes objectifs sont réalistes et atteignables. Sinon, tu risques de viser trop haut, de t’épuiser, et de finir par te sentir découragée. Choisis donc trois à quatre objectifs que tu peux vraiment tenir. Peut-être que tu es déjà satisfaite de ta routine fitness et de tes habitudes alimentaires. Dans ce cas, pourquoi ne pas te fixer des objectifs financiers, sociaux ou pour ta santé mentale (coucou méditation) ? Peut-être que tu décides de rembourser ou même de dire adieu à cette maudite carte de crédit, ou encore de renforcer tes amitiés en organisant des petits rendez-vous sympas avec tes copines (on ne le fait jamais assez !).

Étape 2 : Décomposer ses objectifs en habitudes quotidiennes ou hebdomadaires


La constance est la clé pour réussir le Winter Arc Challenge, alors facilite-toi la tâche pour pouvoir vraiment être PRÉSENTE et show up chaque jour. Prends ton grand objectif et divise-le en petites actions quotidiennes et hebdomadaires que tu pourras cocher au fur et à mesure. Ça te rend responsable et ça te donne un petit coup de boost chaque fois que tu accomplis quelque chose. Par exemple, si ton objectif est de renforcer tes relations amicales, tu peux envoyer un message à une amie chaque jour pour prendre des nouvelles. Pour les objectifs hebdomadaires, tu pourrais organiser un café avec une nouvelle amie, prévoir un update avec une ancienne copine, lancer une petite soirée improvisée, ou encore appeler une amie éloignée. Si tu veux bouger plus, pourquoi ne pas descendre une station plus tôt pour marcher un peu ? Et si tu souhaites lancer un business, tu pourrais consacrer une semaine au brainstorming, une autre à la création de contenu, et une autre au design…

Karl Jung, le célèbre médecin et psychiatre suisse, disait que, même si on a des rêves, on néglige souvent de les explorer et de les intégrer dans notre vie quotidienne, ce qui peut freiner notre développement personnel. Alors, divise tes buts en petites étapes pour mieux réussir !

Étape 3 : Éliminez les obstacles


La dernière étape pour rendre tes objectifs du Winter Arc atteignables, c’est de t’assurer que ton environnement les soutient. Cela peut vouloir dire réserver un créneau quotidien pour passer du temps sur ton objectif. Ou encore, rejoindre une salle de sport plus proche de ton travail, ou souscrire à un service de préparation de repas pour te faciliter une alimentation plus saine et t’aider à consommer plus de protéines. Parfois, cela veut dire fixer des limites avec des personnes toxiques qui n’ont pas tes meilleurs intérêts à cœur, au travail ou dans ta vie perso. Quels que soient tes objectifs, pense à comment tu peux éliminer les obstacles qui pourraient t’empêcher d’atteindre ces petites étapes concrètes et de réaliser tes objectifs d’ici la nouvelle année.

En résumé, atteindre tes objectifs du Winter Arc demande une approche réfléchie et pragmatique. En choisissant des objectifs réalistes, en les décomposant en habitudes quotidiennes et hebdomadaires, et en éliminant les obstacles, tu te donnes toutes les chances de succès. Rappelle-toi que chaque petite victoire compte et t’aide à avancer. Embrasse ce processus avec enthousiasme et transforme chaque jour en une opportunité de devenir la meilleure version de toi-même. Avec de la détermination et un environnement favorable, tu peux faire de tes rêves une réalité avant la nouvelle année. Go girl!


Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *